Header
     

 
  Accommodations
Suites 
Camping

  Restaurant 
Description
Menu

Activités
Pêche 
Plongée   
Snorkeling 
Kayacking 
Baleines

 

SERVICES 
Transport  
Rental shop 
Real Estate

 

 

La région
La péninsule
Carte
Flore
Faune
Autres aspects
Conduire en Baja

 

  Commentaires de nos Guests
Opinions

 

  Programme
d'échange 

Cliquer ici

Retour haut de page 

 

 

LA PÉNINSULE 
DE BAJA CALIFORNIA
 

QUELQUES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA PÉNINSULE DE LA BAJA CALIFORNIA. 

La Péninsule de la Baja California (Basse Californie), divisée en deux états mexicain. Elle est le prolongement géologique de l’état de la Californie des États-Unis d’Amérique (Haute-Californie).

Cette grande presqu’île est ceinturée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par un golfe, successivement désigné sous le nom de Mer de Cortez, du nom du conquérant espagnol, puis Mer de Vermeille puis, plus récemment, Gulfo de California, (Golfe de Californie).

UN PEU D'HISTOIRE

LA RÉGION TIENT SONT NOM, CALIFORNIA, DE LA REINE ESPAGNOLE CALIFIA.... ou pour l'expression latine "Cálida Fornax" (chaud comme une fournaise), ou encore pour  "Sergas de Splandian", ou...

En effet, les premiers européens à avoir exploré la presqu’île sont les conquistadors venus d’Espagne, en 1535. Ils croyaient y trouver quantité d’or et des femmes amazones, tel que véhiculé par la légende.

Déçus des résultats, ils quittèrent la presqu’île pour le continent et laissèrent le territoire aux pirates. Ceux-ci en jouirent jusqu’à l’arrivée des jésuites en 1697, année de la fondation de la mission jésuite de Loreto. C’est dans l’espoir d’y fonder un royaume théocratique que les prêtres sont venus s’y installer. De nombreuses missions, souvent en ruines, témoignent encore de cette époque. Les aventuriers de toutes sortes, en quête de trésors et de richesses à exploiter, ont suivi les religieux pendant 4 siècles pour finalement céder le pas aux mineurs, aux éleveurs, aux cultivateurs et surtout aux pêcheurs.

Malgré ces quatre siècles de tentatives pour vaincre la presqu’île, celle-ci a toujours su résister à l’invasion de l’homme. À l’exception des ses deux extrémités, la Baja California est restée très sauvage. Quelques hameaux de ci-delà rappellent la présence de l’être humain dans ces contrées montagneuses mais souvent stériles.

Pour voir vous même  

RÉSERVER

Retour haut de page   

08/11

English






 Retour haut de page